Les GRIF

Explications

Les Groupes Réfléxifs d’Internes à la Faculté (GRIF) sont un type d’apprentissage par compétences. Ils ressemblent aux groupes de pairs ou aux GEAPT. Leur différence fondamentale avec les GEAPT est la phase de questionnement et d’échanges entre internes orientée vers les compétences et non les savoirs académiques. Les GRIF sont des enseignements facultatifs. Au contraire, les GEAPT sont obligatoires, validants et se travaillent avec le tuteur.

Différents thèmes sont proposés aux internes : ces thèmes peuvent être modifiés, ils servent de trame facilitant la discussion. Les groupes sont de petite taille (maximum 6 personnes) afin de promouvoir les échanges entre les internes. Ils sont encadrés par un animateur. Les internes peuvent être de différents semestres.

Les groupes se réunissent pour deux sessions de 2 heures maximum.

Avant la première réunion, chaque interne réfléchit à une situation pour laquelle il s’est retrouvé en difficulté en rapport avec le thème choisi. Il écrit cette situation et les questions qui en découlent selon lui (comme pour un RSCA).

Lors de la première réunion, plusieurs internes présentent leur situation et leurs questions. Grâce aux échanges du groupe et aux questions des autres internes, l’interne affine ses questions et son opinion de la situation.
Le rôle de l’animateur lors de cette première réunion est d’organiser les échanges, d’assurer la parole de tous les internes, de vérifier que les internes peuvent justifier de la pertinence scientifique de leurs assertions et que les échanges concernent la pratique de la médecine générale. L’animateur ne donne pas de solutions, elles doivent naître du groupe.

Entre les deux réunions, les internes effectuent les recherches permettant de répondre à leurs questions. La deuxième réunion permet aux internes de présenter leur résultat et d’envisager de nouvelles questions par rapport à leur situation ou aux compétences qu’ils ont travaillées.
Un interne présentant son récit et ses recherches bénéficie de 16 CHF.

Les thèmes envisagés pour l’année 2016-2017 sont :
– Validation du RSCA
– Prévention et dépistage
– Bilan systématique
– Problèmes de consultation non thématisés
– Pratiquer la médecine générale
– Examen clinique

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