*Communication destinée à l’ensemble des internes*
Le congrès du CNGE s’est tenu du 20 au 22 novembre 2024 à Strasbourg. Les généralistes de Brest y étaient bien représentés, au vu de participation des MSU et des internes de médecines générales ainsi que des communications orales présentées ci-dessous.
Mercredi 20 novembre
Marie BARAIS participait à la séance plénière intitulée “Let’s talk about sex !” pour présenter ses travaux sur l’éjaculation précoce.
Delphine LE GOFF a quant à elle présenté ses travaux sur l’utilisation des scores cardiovasculaires lors de la session “Facteurs de risques cardiovasculaires”.
Dans la même session, Marie BARAIS a également présenté le résultat d’une thèse d’exercice intitulée “Estimation de l’a priori de genre dans le raisonnement médical devant une douleur thoracique, chez les internes en médecine générale et les médecins généralistes”.
Brieux LONGÉPÉ a participé à la session “Publications Phares”, présentant ainsi l’article publié issu de sa thèse portant sur la grille Exceler.
Romain VERDEAU a évoqué lors de la session “Addictologie” le résultat d’une étude qualitative sur la perception du Chemsex des médecins généralistes du Finistère.
Jeudi 21 novembre 2024
Pierre GUEZENNEC a présenté les résultats de sa thèse sur l’efficacité des infiltrations de corticoïdes dans les épicondylites latérales.
Alan ROSSIGNOL a quant à lui présenté un travail analogue sur l’efficacité des infiltrations de corticoïdes dans la tendinopathie du moyen fessier.
Béatrice FILY, IPA, a abordé les compétences des IPA pour améliorer la prise en soin des patients.
Vendredi 22 novembre 2024
Aurore TRAMEÇON a présenté ses travaux de thèse intitulés “Adaptation d’une échelle d’évaluation de l’alliance thérapeutique à l’évaluation de l’alliance pédagogique entre un généraliste maître de stage universitaire et son interne” lors de la session “Stages”.
Paul AUJOULAT a évoqué lors de la session “Prévention” le résultat d’une revue systématique de littérature sur les attitudes des patients face au dépistage du cancer colo-rectal.
Lors de la cérémonie de clôture, Romain VERDEAU a gagné le prix de thèse du CNGE pour son travail “Chemsex en soins primaires”.
Prochaine édition du congrès du CNGE à Toulouse du 03 au 05 décembre 2025… venez nombreux !