Les GRIF et les GRIA

Vidéo explicative

Voici ci-dessous la vidéo de Delphine LE GOFF et Thibault PUSZKAREK, présentée lors du séminaire de rentrée de la promotion ECN 2020, résumant les informations concernant les GRIF et les GRIA :

Contexte

Les Groupes Réflexifs d’Internes, qu’ils soient Facultaires (GRIF) ou Ambulatoires (GRIA), sont des approches pédagogiques par apprentissage plutôt que par enseignement.

En pédagogie, on distingue en effet :
1. Un modèle d’enseignement, consistant à la transmission d’un savoir avec comme objectif l’acquisition de connaissances. Celui-ci se fait au moyen d’études, d’exercices et de connaissances. C’est ce modèle qui est privilégié durant les études initiales.
2. Un modèle d’apprentissage, consistant à l’acquisition de connaissances mais également de savoirs pratiques, de savoirs être et de savoir-agir complexes, avec comme objectif celui d’apprendre un métier, c’est à dire de former de futurs professionnels compétents. Celui-ci se fait au moyen d’observations, de réflexions, d’échanges, d’essais, de répétition, etc. C’est l’enjeu du DES de médecine générale, et c’est de ce modèle que sont issus les RSCA mais également les GRIF et les GRIA.

Contrairement aux cours magistraux « descendants » où un enseignant transmet des connaissances, les GRIF et GRIA sont l’occasion pour les étudiants de formuler des questions issues de leurs pratiques et adaptées à leur stade d’apprentissage, de chercher les ressources et de résoudre les problématiques par eux-mêmes. Le rôle de l’enseignant est de les accompagner en ce sens.

Fonctionnement des GRIF et GRIA

Les GRIF et GRIA se composent de 6 à 8 étudiants accompagnés d’un enseignant de médecine générale. Ils durent 2 heures et se déroulent en trois temps.

Première partie d’un GRIF/GRIA (45 minutes) :
– Un premier étudiant (dit rapporteur) expose une situation qu’il a vécue à ses pairs
– Cette situation est ensuite l’objet de questions d’explicitations puis de réflexions de l’ensemble du groupe, de partage d’expériences et de propositions argumentées
– Les questions restant en suspens sont formulées par le groupe
– Le rapporteur et un ou plusieurs autres étudiants (dit collaborateurs) seront chargés d’en trouver les réponses pour le GRIF/GRIA suivant (avec autant de collaborateurs que de questions)
=> Durant ces 45 minutes, 2 situations sont successivement exposées (maximum 3) et 3 à 4 questions en suspens sont formulées
– Le secrétaire prend note du déroulé : noms des rapporteurs et synthèses des situations rapportées, formulation des questions en suspens, noms des collaborateurs

Entre deux GRIF/GRIA :
Rapporteurs et collaborateurs recherchent les réponses aux questions formulées et en rédigent une synthèse sous forme d’un diaporama
– Ils le font sans se concerter, afin que leurs réponses nourrissent la discussion en étant parfois complémentaires, parfois voire contradictoires… mais également afin d’améliorer leurs méthodes de recherche en comparant leurs références bibliographiques et leurs démarches

Deuxième partie du GRIF/GRIA suivant (75 minutes) :
– Le secrétaire rappelle brièvement le déroulé du GRIF/GRIA précédent pour recontextualiser les questions en suspens
– Les synthèses du rapporteur et du collaborateur de chaque question sont successivement exposées au groupe
– Le groupe en discute et les recontextualise dans la situation qui a été présentée
=> Si 3 questions étaient en suspens, cela représente 25 minutes chacune pour l’exposé du rapporteur et du collaborateur concerné puis la discussion

Les récits des rapporteurs, les synthèses des rapporteurs et collaborateurs, et les notes du secrétaire sont stockées dans leur portfolio comme traces d’apprentissage mais ne sont pas évalués par leur tuteur.

La participation à un GRIF/GRIA rapporte 4 CHF.

Rôles des étudiants

Au cours de chaque GRIF/GRIA, les étudiants ont les rôles suivants :
– Deux (trois maximum) sont rapporteurs, chargés d’exposer une situation vécue
– Deux à trois sont collaborateurs, chacun chargé de répondre à une question formulée par le groupe
– Un est secrétaire, chargé de s’assurer que chacun ait pu s’exprimer, de la bonne tenue de la séance, de recentrer les débats et de prendre note du déroulé (noms des rapporteurs et synthèses des situations rapportées, formulation des questions en suspens, noms des collaborateurs)
– L’ensemble des étudiants est chargé de poser des questions, de partager leurs expériences, de débattre, de faire des propositions et de déterminer précisément la formulation des questions en suspens

Spécificités des GRIF

Les Groupes Réflexifs d’Internes à la Faculté sont obligatoires pour tous les étudiants, quelle que soit leur promotion. Chaque groupe réunit à la fois des étudiants de TCEM1, 2 et 3.

Voici les noms des animateurs GRIF :
Promotion ECN 2018
Promotion ECN 2019
Promotion ECN 2020

La composition des groupes reste identique durant tout le DES afin créer une dynamique de groupe et une convivialité propice aux échanges. L’enseignant du DUMG qui les dirige reste, lui aussi, identique et il contactera les étudiants de son groupe afin de leur communiquer leur planning.

Compte-tenu du contexte sanitaire, tous les GRIF se dérouleront en visioconférence.

Huit GRIF se déroulent par an, soit un total de 24 GRIF durant le DES et donc 96 CHF.

Spécificités des GRIA

Les Groupes Réflexifs d’Internes Ambulatoires s’adressent, eux, principalement aux étudiants en stages ambulatoires (N1, SASPAS et PFEA). Leur composition change donc tous les semestres et dépend du maillage territorial.

Ils sont facultatifs et sont dirigés par le SUMGA d’un enseignant du DUMG. Les GRIA se déroulent (à la discrétion de l’enseignant et selon les contraintes) soit en présentiel au cabinet, soit en visioconférence.

Quatre GRIA se déroulent par semestre soit un total de 16 CHF durant le semestre.

La liste des GRIA, leur localisation, leurs dates et leurs horaires sont accessibles
– au sein de la carte ci-dessous (cliquez sur l’icône située en haut à gauche pour afficher le menu latéral)
– au sein de ce tableau récapitulatif

Pour rejoindre un GRIA, contactez-en l’enseignant par courriel. Leurs adresses email sont accessibles depuis la page Equipe enseignante.
Attention : une fois inscrit à un GRIA, votre présence est obligatoire pour chacune des 4 dates.