Actualités de l’UR SPURBO

Formations mensuelles à la recherche qualitative en santé

Le SPURBO propose des formations mensuelles dédiées à la recherche qualitative en santé, à destination des internes, des directeurs de thèse et des membres du SPURBO.

Quand :

2e jeudi de chaque mois, de 14h à 16h

Organisation des thématiques :

• Mois impairs : formation à la recherche qualitative et au recueil des données (entretiens, focus groups, observations, etc.)
• Mois pairs : formation au codage et à l’analyse des données qualitatives

Calendrier des sessions 2026 :

• 7 mai : Introduction à la recherche qualitative
• 11 juin : Codage et analyse
• 10 septembre : Introduction à la recherche qualitative
• 8 octobre : Codage et analyse
• 12 novembre : Introduction à la recherche qualitative
• 10 décembre : Codage et analyse

Calendrier des sessions 2027 :

• 14 janvier : Introduction à la recherche qualitative
• 11 février : Codage et analyse
• 11 mars : Introduction à la recherche qualitative
• 8 avril : Codage et analyse
• 13 mai : Introduction à la recherche qualitative
• 10 juin : Codage et analyse

Objectifs :

Ces formations visent à accompagner les participants dans la compréhension et la mise en œuvre des méthodes qualitatives, depuis la conception du projet jusqu’à l’analyse des données et la rédaction de la thèse ou de l’article. Elles permettent également de répondre aux questions spécifiques des participants.

Public concerné :

Internes et directeurs de thèse appartenant au SPURBO et souhaitant développer ou approfondir leurs compétences en recherche qualitative.

Informations pratiques :


Séminaire en trois séances d’introduction aux méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales

Intervenants :

– Jean-Yves LE RESTE, professeur de médecine générale et directeur du SPURBO
– Mirka MESQUITA, maîtresse de conférences en psychologie
– Claire MERLAUD, Docteure en Philosophie, mention Ethique du Soin
– Nadine PELLEN, sociologue PhD

Public concerné : enseignants-chercheurs du SPURBO, maîtres de stage, étudiants internes.
Lieu : Amphithéâtre 4, Faculté de médecine de Brest
Horaire : Jeudis, de 17h à 19h

Programme des séances :

Séance 1 – 25 septembre 2025 : L’évolution de la pensée scientifique dans les sciences humaines
Séance 2 – 22 janvier 2026 : L’apport de la phénoménologie, de la théorisation ancrée et de l’approche clinique en psychologie dans la démarche de recherche qualitative
Séance 3 – 21 mai 2026 : Différentes manières d’habiter la recherche qualitative

Ces séances sont gratuites, indépendantes et ouvertes à tous. Vous pouvez choisir de ne participer qu’à une ou plusieurs d’entre elles.

Ces temps d’échange permettront de (re)découvrir des courants de pensée, de confronter les pratiques de recherche et de nourrir collectivement notre posture de chercheur.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce séminaire et à diffuser cette information auprès des personnes intéressées.

L’équipe organisatrice

Film de la séance n°2 du 22 janvier 2026

L’apport de la phénoménologie, de la théorisation ancrée et de l’approche clinique en psychologie dans la démarche de recherche qualitative.


Voir la vidéo