Projet AMDEPCCR

Afin de faciliter la promotion du dépistage en tenant compte des résistances, nous souhaitons développer un programme de formation des médecins généralistes centré sur l’application des techniques de l’entretien motivationnel à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal (DO CCR).

L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication à la fois directive et centrée sur le patient visant l’augmentation de la motivation intrinsèque au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Elle est applicable à la promotion d’un dépistage.

Cette étude permettra de mesurer l’efficacité de l’entretien motivationnel en fonction du niveau de résistance vis-à-vis du dépistage, mesuré chez les patients à risque moyen. Il sera évalué par un auto-questionnaire patient adapté du modèle de croyance du Health Belief Model (HBM), qui vise à prévoir les comportements en santé.

Une évaluation répétée de la réticence au dépistage et de l’espérance de vie auto estimée du patient à t0, t6, t12, t24 sera réalisée, permettant le calcul d’un score dynamique pour cerner l’évolution des perceptions du DO sur deux ans.

Responsables :
Paul AUJOULAT
Jean-Yves LE RESTE