Afin de faciliter la promotion du dépistage en tenant compte des résistances, nous souhaitons développer un programme de formation des médecins généralistes centré sur l’application des techniques de l’entretien motivationnel à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal (DO CCR).
L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication à la fois directive et centrée sur le patient visant l’augmentation de la motivation intrinsèque au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Elle est applicable à la promotion d’un dépistage.
Cette étude permettra de mesurer l’efficacité de l’entretien motivationnel en fonction du niveau de résistance vis-à-vis du dépistage, mesuré chez les patients à risque moyen. Il sera évalué par un auto-questionnaire patient adapté du modèle de croyance du Health Belief Model (HBM), qui vise à prévoir les comportements en santé.
Une évaluation répétée de la réticence au dépistage et de l’espérance de vie auto estimée du patient à t0, t6, t12, t24 sera réalisée, permettant le calcul d’un score dynamique pour cerner l’évolution des perceptions du DO sur deux ans.
Responsables :
– Paul AUJOULAT
– Jean-Yves LE RESTE