Retour sur l’atelier éco-cabinet

*Communication destinée à l’ensemble des internes*

Voici ci-dessous une communication de Gabriel PERRAUD suite à l’atelier « éco-cabinet » du séminaire interprofessionnalisme 1.

Bonjour à toutes et à tous, merci encore pour votre participation si active à l’atelier sur l’écocabinet. Nous vous envoyons cette communication aujourd’hui pour vous remettre la carte heuristique créée avec vous.
En attendant de mieux structurer un séminaire dédié, je vous partage quelques informations « à chaud » que j’ai sur le sujet :

• En lien avec la carte heuristique
– Législation sur la médecine foraine : https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie/lexercice-profession-art-69-108/1-regles-communes-modes-dexercice-art-69-84-4
– Législation sur la récupération des eaux de pluie en cabinet médical : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912235.html
– Sur la gestion des déchets et médicaments (ça commencer à dater), un extrait vidéo d’un atelier au congrès de l’ISNAR-IMG : https://www.youtube.com/watch?v=xIGy1n9xpYU
– Pour le bâtiment et les réflexions lowtch/soutenable : https://lowtechlab.org/fr, https://solar.lowtechmagazine.com/, https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/batiments/

• Point plus général pour vous aider à aller plus loin, il me semble intéressant de distinguer de « grands axes thématique ». En utilisant ces mots-clés vous trouverez différentes ressources en fonction de l’axe souhaité :
– Santé planétaire, plus sur les notions d’impact carbone.
– Santé environnementale, plus sur la prise en compte des différents déterminants de santé dont notamment l’impact de l’emploi, des perturbateurs endocriniens, etc. Pour info l’IREPS Bretagne de Quimper a plusieurs ressources sur ce sujet de disponible à l’emprunt ou à consulter sur place.
– One health, plus sur les notions d’antibiorésistance, avec un travail en lien avec les infectiologues et les vétérinaires.
– Santé soutenable, plus sur des réflexions de la soutenabilité des prises en charge proposée par rapport à un système de soin et la pertinence des soins proposés. En dehors des réflexions philosophiques (cf némésis médical de Ivan ILLICH), c’est notamment porté par la Cochrane.

Pour le contexte, le jeu créé par Alex GENCE et Locksley VIARD sera diffusé plus tard en ligne. Possiblement via le site KitMedical, sinon n’hésitez pas à me recontacter dans les mois qui viennent si vous souhaitez en récupérer la maquette à imprimer. Qui diverge un peu de ce que vous avez expérimenté en séminaire.

Pour me contacter :
Bien à vous,
Gabriel Perraud

Carte heuristique éco-cabinet 2023