UR 7479 Spurbo

Soins primaires, santé publique et registre du cancer de Bretagne Occidentale
Unité de recherche créée en 2017

Objectif principal : Produire des modèles théoriques à partir des recherches orientées patients et soignants afin d’associer des typologies de patients et de soignants. Identifier des patterns d’individus ou de configurations de soins qui aboutissent à une limitation ou un arrêt des stratégies de prévention.

Cet objectif sera atteint en s’axant sur la prévention des problèmes de santé fréquents en population générale qui servent de pathologies modèles (troubles psychologiques, addictions, multimorbidité, cancer) dans l’objectif d’optimiser l’adéquation entre les besoins de la population générale et les ressources du système de santé.

L’utilisation de méthodes de recherche adaptées aux soins primaires et à la population générale dans l’objectif d’améliorer les procédures de prévention telles que recherche qualitative, recherche clinique et méthode mixes. L’originalité du projet tient à l’exploration des difficultés de santé de la population générale, à la création ou à l’adaptation à la France de modèles de prévention efficients sur l’état de santé de la population générale et à la quantification de leur efficacité.

Composition de Spurbo Publications de Spurbo


Séminaires en trois séances
d’introduction aux méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales
.

Intervenants :

– Jean-Yves LE RESTE, professeur de médecine générale et directeur du SPURBO
– Mirka MESQUITA, maîtresse de conférences en psychologie
– Claire MERLAUD, Docteure en Philosophie, mention Ethique du Soin
– Nadine PELLEN, sociologue PhD

Public concerné : enseignants-chercheurs du SPURBO, maîtres de stage, étudiants internes.
Lieu : Amphithéâtre 4, Faculté de médecine de Brest
Horaire : Jeudis, de 17h à 19h

Programme des séances :

Séance 1 – 25 septembre 2025 : L’évolution de la pensée scientifique dans les sciences humaines
Séance 2 – 22 janvier 2026 : L’apport de la phénoménologie, de la théorisation ancrée et de l’approche clinique en psychologie dans la démarche de recherche qualitative
Séance 3 – 21 mai 2026 : Différentes manières d’habiter la recherche qualitative

Ces séances sont gratuites, indépendantes et ouvertes à tous. Vous pouvez choisir de ne participer qu’à une ou plusieurs d’entre elles.

Ces temps d’échange permettront de (re)découvrir des courants de pensée, de confronter les pratiques de recherche et de nourrir collectivement notre posture de chercheur.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce séminaire et à diffuser cette information auprès des personnes intéressées.

L’équipe organisatrice