Médecine et littérature

*Communication destinée à l’ensemble de internes*

Voici ci-dessous une communication du Pr BRONSARD concernant le séminaire « médecine et littérature » qui vous est proposé les mardis à 18h.

Chers Etudiants,

Le Professeur Guillaume Bronsard organise depuis 3 ans un séminaire intitulé « Médecine & Littérature ».

Ce séminaire a lieu une fois par mois, les mardis, à 18h et est ouvert aux internes de psychiatrie et de médecine générale : nous vous invitons à vous inscrire (auprès de ) dès à présent si vous souhaitez participer (8 séances au total).

Nous avons choisi de le délocaliser de la Faculté de Médecine, et il a ainsi lieu au Restaurant le Ruffé, rue Yves Collet, dans une salle à l’étage que nous réservons pour l’occasion.

Sa durée est d’environ 2 heures. Ce séminaire est l’occasion de découvrir, et parfois redécouvrir, de merveilleux textes de la Littérature française et étrangère et d’apprendre à penser la pratique médicale.

Il est habituellement structuré de la façon suivante : le Professeur de Lettres Alain-Gabriel Monot, que vous connaissez sans doute tous, fait la lecture à haute voix de plusieurs textes issus d’ouvrages qu’il a choisis avec soin à notre attention, tantôt des Monuments de la Littérature Française (Céline, Zola, Proust…), tantôt des œuvres plus méconnues d’écrivains, souvent bretons, qu’il affectionne particulièrement. S’ensuit une discussion animée par Guillaume Bronsard à laquelle les enseignants et les étudiants présents participent : nous discutons tous ensemble, et sans jamais être intrusifs, des thèmes abordés : le rapport du patient ou du médecin avec un corps souffrant, la mort, bien sûr, mais aussi le personnage du médecin à travers les siècles, le rôle de l’aidant familial, les émotions, le ressenti ou le vécu de chacun à l’écoute de ces lignes. Enfin, un enseignant ou un étudiant présente et lit également un extrait d’une œuvre de son choix, s’il y consent.

Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous propose de prendre contact avec Christian, référent des étudiants ; il est interne et nous accompagne depuis plusieurs années :

Je vous communique par ailleurs les dates des séminaires de l’année 2025-26 : 25.11 /16.12/ 13. 01/10.02 /17.03/14.04/19.05/16.06

La médecine conduit au récit : de nombreux médecins tels que Céline, Rabelais, Boulgakov, Doyle…se consacrèrent ainsi à l‘écriture. La littérature a ce pouvoir unique et inaliénable de transmettre des expériences humaines. Observatoire sur le Monde, elle nous apprend à observer, écouter, ressentir, parler. Ne pourrait-elle pas nous aider à mieux soigner ?

Vous êtes tous les bienvenus à nous rejoindre un mardi par mois au Ruffé : pour un temps réflexif, ou simplement pour le partage de ce trésor qu’est notre patrimoine littéraire.

Nous vous souhaitons à tous une très belle année universitaire 2025-26,

Pr Ulrike SCHICK et Pr Guillaume BRONSARD