Décret du 6 novembre 2025

*Communication destinée aux internes des promotions 2023, 2024 et 2025*

Un nouveau décret est paru le 6 novembre concernant la soutenance de vos thèses.
Comme demandé depuis plusieurs années, il « prévoit des mesures transitoires spécifiques aux étudiants inscrits en première année de ce diplôme aux rentrées universitaires 2023, 2024 et 2025. Ces étudiants peuvent, sous conditions, soutenir leur thèse d’exercice jusqu’à la fin de la phase de consolidation et être nommés en qualité de docteur junior dès le début des rentrées universitaires 2026, 2027 et 2028. »

Cette année supplémentaire est un soulagement important mais nous ne pouvons que vous encourager à ne pas relâcher vos efforts.

Propositions thèses Thibault PUSZKAREK

*Communication destinée à l’ensemble des internes*

Thibault PUSZKAREK a un certain nombre de sujets de thèses à proposer dans différentes thématiques :
– infiltrations de corticoïdes
– troubles musculosquelettiques
– maîtrise de stage
– communication du DUMG

Une réunion se déroulera en en visio le lundi 24 novembre 2025 à 14h00 sur cette session Zoom.
N’hésitez pas à y participer si vous êtes potentiellement intéressé par ces thématiques afin que les sujets vous soient présentés.

Tuteurs et référents GRIF

*Communication destinée aux internes de la promotion 2025*

Vous trouverez au sein de ce document
– les noms de vos tuteurs, que vous rencontrerez lors de la journée d’accueil du 13 novembre
– et ceux de vos référents GRIF, qui devraient prendre contact avec vous prochainement.

Séminaire d’accueil promotion 2025

*Communication destinée aux internes de la promotion 2025*

Bienvenue au sein du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale de Brest !

Votre séminaire d’accueil obligatoire se déroulera le jeudi 13 novembre 2025 de 9h à 17h à la faculté de médecine.
Nous vous y présenterons l’organisation générale de ces quatre années, les stages, les enseignements et le contenu du mémoire.
Ce sera également l’occasion d’y rencontrer votre tuteur qui vous accompagnera durant l’ensemble de votre DES.

En voici le programme :

• Matinée, de 9h00 à 12h00 :

– Accueil, présentation des enseignants
– Maquette du DES
– Carré de White et compétences
– RSCA
– Thèse
– Mémoire de phase socle
– Stage ambulatoire de niveau 1

• Après-midi, de 14h00 à 17h00 :

– GRIF et GRIA
– Guide du DES
– Site internet du DUMG
– Congrès
– Filière universitaire
– Association MIG29
– Réponse aux questions en suspens
– Rencontre avec les tuteurs

Les animateurs de vos GRIF vous contacteront très prochainement afin de vous communiquer les dates et horaires de vos prochaines sessions.

Au plaisir de vous y rencontrer,
Le DUMG de Brest

GRIA semestre novembre 2025 – avril 2026

*Communication destinée à l’ensemble des internes*

Cinq GRIA sont ouverts aux étudiants extérieurs à leurs SUMGA pour le semestre de novembre 2025 à avril 2026. Il s’agit de ceux de
– Pauline CUEFF et Séverine BROLI (accompagnées d’un patient formateur),
– Martin FLOCH et Manon VERBEQUE,
– Evelyne LOZAC’H,
– et Marie Laure SOUBIGOU (accompagnée d’Isabelle COURBE, patiente partenaire).

En voici les dates et horaires afin que vous puissiez vous organiser pour le semestre à venir :  liste des GRIA pour le semestre de novembre 2025 à avril 2026.

Pour rejoindre un GRIA, contactez-en l’enseignant par courriel. Leurs adresses email sont accessibles depuis la page Equipe enseignante.
Attention : une fois inscrit à un GRIA, votre présence est obligatoire pour chacune des 4 dates.

Pour plus d’informations sur les GRIA, rendez-vous sur cette page.

Séminaire service médical et CPAM

*Communication destinée aux internes de la promotion 2024*

Voici ci-dessous une communication de Aurore TRAMEÇON et Vincent BORGNE concernant le séminaire « service médical et CPAM ».

Bonjour à tous,

Depuis l’année dernière, 2 journées de séminaire avec le service médical et la CPAM sont obligatoires.
Ces deux journées ont été mises en place pour remplacer la semaine dédiée au sein du service médical de la CPAM qui avait lieu pendant le stage praticien mais qui ne concernait qu’un petit nombre d’étudiants.
Ce séminaire abordera sous forme d’ateliers des notions pratiques sur les ALD, la prise en charge des transports, les arrêts de travail, les outils numériques et l’exercice coordonné notamment.

Ces journées se dérouleront le lundi 19 janvier 2026 et le lundi 2 février 2026.

Bonne journée à vous,

Aurore Trameçon & Vincent Borgne

Groupes de thèse Delphine LE GOFF

*Communication destinée à l’ensemble de internes*

Voici ci-dessous une communication de Delphine LE GOFF concernant les dates de ses futurs groupes de thèse.
Ses thématiques de recherche privilégiées sont le domaine cardiovasculaire, l’ETP et les projets MSP-interpro.
Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer !

Bonjour à tous,

Les dates des groupes de thèse pour l’année à venir sont :
Jeudi 16/10 à 14h (DUMG/Zoom)
Jeudi 20/10 à 14h (DUMG/Zoom)
Mardi 16/12 à 16h (Zoom)
Jeudi 15/01 à 14h (DUMG/Zoom)
Jeudi 12/03 à 14h (DUMG/Zoom)
Mardi 28/04 à 16h (Zoom)
Mardi 19/05 à 14h (Zoom)
Mardi 23/06 à 14h (Zoom)
Jeudi 09/07 à 14h (DUMG/Zoom)
Jeudi 03/09 à 14h (DUMG/Zoom)
Jeudi 22/10 à 14h (DUMG/Zoom)

Nous pourrons fixer des dates individuelles supplémentaires selon vos besoins. Je programme plus de temps cette année pour pouvoir vous faire soutenir dans les meilleures conditions.
Voici le lien vers ma session Zoom.

Congrès du CNGE de Toulouse

Vous souhaitez venir au congrès du CNGE qui aura lieu à Toulouse du 3 au 5 décembre 2025 ?

Comme indiqué ici, le Collège Brestois des Généralistes Enseignants (CBGE) peut participer à vos frais d’inscription, d’hébergement et de transport. Le montant sera plafonné à 300 euros par interne.
L’inscription pour les internes est normalement à 230 euros. Elle sera de 175 euros en passant par le CBGE.
Cette année, vos travaux de présentation vous sont remboursés également.

Si vous êtes partants, vous devez impérativement pour le 26 octobre 2025 minuit au plus tard :

1/ Ecrire à Virginie FERNANDEZ, la secrétaire du CBGE, en précisant : Nom, prénom, adresse de domicile, adresse mail, numéro de portable et votre RIB pour le remboursement de vos frais (cf infra)

2/ Faire une avance des frais d’inscription de 175 euros :
via virement sur le compte du CBGE (dans ce cas, demandez-en le RIB à Virginie FERNANDEZ)
ou via la plateforme HelloAsso
• avec travaux de présentation en cliquant ici
• sans travaux de présentation (30 places maximum) en cliquant là
Sans cela, les désistements seraient à la charge du CBGE.

Le remboursement sera fait après réception de vos factures et de votre attestation de présence après le congrès.

Lire plus