Comment devenir MSU ?

Voici ci-dessous les critères permettant de devenir maître de stage :

• Etre spécialiste en médecine générale, installé (dont en collaboration).

• Ne pas exercer une médecine à exercice particulier exclusive (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture, etc.).

Demander son agrément délivré par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) pour devenir enseignant clinicien ambulatoire Maître de stage des Universités (MSU). Pour cela, contactez le coordonateur local du DES, Bernard LE FLOCH. Cette demande d’agrément est soumise au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins qui confirme l’absence d’obstacle à l’exercice de la médecine générale.

Se former à la pédagogie en suivant le cursus de maîtrise de stage :

– « Initiation à la maîtrise de stage en troisième cycle de MG – Réforme du DES 2017 » (S1) (obligatoire initialement pour obtenir l’agrément)
– « Supervision directe en maîtrise de stage » (S3)
– « SASPAS et stage NIVEAU 1 : la supervision indirecte en maîtrise de stage » (S4)
– « SASPAS : supervision et encadrement des travaux universitaires en stage ambulatoire » (S5) (Saspas = stage ambulatoire en soins premiers en autonomie supervisée)
– « SASPAS et stage NIVEAU 1 : La rétroaction en maîtrise de stage » (S6)
– Puis certification, tutorat, et d’autres formations permettant d’exercer d’autres fonctions d’enseignement

Remarque : La formation « S2 » est dédiée à l’encadrement des externes. Elle ne fait donc pas partie du cursus de maîtrise de stage du troisième cycle.

Certaines de ces formations sont déclinées à Brest. Cliquez sur l’onglet « Formations » pour y accéder.
Vous pouvez également y participer dans d’autres régions si vous le souhaitez. L’ensemble de leurs déclinaisons nationales est visible depuis le site de CNGE Formation.

Accepter et signer la charte des enseignants, accepter le principe d’une évaluation et d’une formation régulière, être informatisé.

• Après avis favorable du directeur du DUMG et selon les critères de formation demandés, la demande d’agrément est soumise à la validation en commission d’agrément régionale. L’agrément est ainsi acquis pour un an puis renouvelé pour cinq ans.

• Participer à la vie et adhérer à l’association locale (CBGE) et nationale (CNGE) des enseignants cliniciens ambulatoires maîtres de stage des universités et aux actions du DUMG.